Vous êtes sur la page présentant les modalités d’inscription pour la formation initiale en TIP.
Pour le programme 2021/2022, vous pouvez consulter cette page.

 

I/ Modalités d’inscription à la formation initiale en TIP

Dossier d’inscription complet à retourner à:
IFTIP, 8 square Louis Blériot, 92130 Issy les Moulineaux.

A/ Pièces à fournir quel que soit le cas de figure:

  • curriculum vitae,
  • fiche de renseignements personnels téléchargeable ici,
  • enveloppe affranchie (2 timbres), à votre adresse, format A4.
  • photocopie de votre diplôme, ou de votre enregistrement ARS
  • photo d’identité avec votre nom et prénom inscrits au dos

En plus de ces éléments, il faut envoyer des pièces spécifiques en fonction des modalités d’inscription que vous choisirez. (voir ci-dessous)

B/ Coût de la formation TIP et choix des modalités d’inscription:

Le coût de la formation est de 1700€ TTC pour l’année. Mais un tarif préférentiel de 1200€ ou de 700€ est possible dans les conditions ci-dessous.
Cliquez sur le lien correspondant à votre situation personnelle afin d’aller sur la page qui vous correspond.

Coût standard de la formation de 1700€ pour l’année:
inscription standard, avec prise en charge par un organisme tiers (DPC, DIF, Pole Emploi etc…) ou institutionnelle
cliquez sur l’un de ces liens:
Page Pièces à fournir en cas d’inscription DPC médecin
Page des Pièces à fournir en cas d’inscription standard ou institutionnelle
Page de l’inscription individuelle avec avance de frais pour remboursement par l’employeur
Page Pièces à fournir en cas d’inscription DPC infirmier

Coût standard de la formation de 700€ pour l’année:
inscription étudiante
cliquez sur ce lien:
Page des Pièces à fournir en cas d’inscription étudiante

Coût standard de la formation de 1200€ pour l’année:
inscription individuelle
cliquez sur ce lien:
Page des Pièces à fournir en cas d’inscription à titre individuel

 

II/ Quels types d’inscription sont possibles ?

Plusieurs types d’inscriptions sont possibles vous permettant de bénéficier de remises ou de prise en charge (DPC par exemple). Le paragraphe ci-dessous va vous permettre de déterminer la situation la plus avantageuse pour vous.

1/ Des remises sont consenties dans les cas suivants

– Si le stagiaire acquitte lui-même le coût de la formation, SANS REMBOURSEMENT par un tiers notamment l’employeur ou le DPC: inscription individuelle au tarif de 1200€. (voir cette page)
– Si le stagiaire acquitte lui-même le coût de la formation, SANS REMBOURSEMENT par un tiers, notamment l’employeur, et est titulaire d’une carte d’étudiant en psychologie ou interne en médecine, durant l’année universitaire de la formation : inscription étudiante au tarif de 700€. (voir cette page)

2/ Dans les autres cas, le coût standard de la formation est de 1700€ pour l’année

– si l’employeur acquitte in fine le coût de la formation, il s’agit d’une inscription institutionnelle au tarif de 1700€ (voir cette page). Cette inscription concerne tout stagiaire, y compris disposant d’une carte d’étudiant, dont l’employeur acquitte in fine, partiellement ou totalement le coût de la formation ou s’il existe une prise en charge par un organisme tiers (DIF, Pole Emploi…).
– si le stagiaire (y compris titulaire d’une carte d’étudiant) avance les frais de la formation pour être remboursé dans un second temps par l’employeur, partiellement ou totalement. Il s’agit donc d’une inscription institutionnelle avec avance de frais: inscription individuelle avec avance de frais pour remboursement par l’employeur: au tarif de 1700€ (voir cette page)

3/ Dans le cas d’une inscription DPC

• Pour les médecins: il s’agit d’une inscription DPC, au tarif de 1700€ (voir cette page). Ce type d’inscription est accessible aux médecins libéraux.
• Pour les médecins salariés, il suffit de faire une inscription institutionnelle au tarif de 1700€ (voir cette page).
• Pour les infirmiers diplômés d’Etat: vous trouverez ici les modalités d’inscription DPC infirmier

4/ Récapitulatif des différentes modalités d’inscription:

Page Pièces à fournir en cas d’inscription DPC médecin
Page des Pièces à fournir en cas d’inscription standard ou institutionnelle
Page des Pièces à fournir en cas d’inscription à titre individuel
Page des Pièces à fournir en cas d’inscription étudiante
Page de l’inscription individuelle avec avance de frais pour remboursement par l’employeur
Page Pièces à fournir en cas d’inscription DPC infirmier

Le nombre de places étant limité pour permettre les exercices pratiques, la place ne peut être confirmée qu’à réception du dossier complet.
Pour plus d’informations, ou en cas de difficultés particulières, n’hésitez pas à nous faire parvenir un mail sur fi.science.conseil@gmail.com

Au plaisir de vous compter parmi nos prochains étudiants!