RÉFÉRENTIEL de COMPÉTENCES | RÉFÉRENTIEL D'EVALUATION | |
---|---|---|
MODALITÉS D’ÉVALUATION | CRITÈRES D’ÉVALUATION | |
1 Pratique de la Thérapie Interpersonnelle : Etablir l’alliance thérapeutique 1.1 En fonction diagnostic clinique psychiatrique, poser l’indication ou non de la thérapie, 1.2 Etablir le cadre thérapeutique, 1.3 Psychoéducation sur la maladie et sur les thérapies, 1.4 Savoir présenter les thérapies interpersonnelles et faire adhérer au modèle d’intervention | Supervision lors des jeux de rôles (6 demi-journées y sont consacrées dans la formation initiale) Mémoire écrit clinique. Soutenance du mémoire. | 1.1 Connaitre les signes cliniques d’une dépression, les expliquer à un patient et faire le lien avec l’implication interpersonnelle. 1.2 Savoir poser un contrat thérapeutique et en expliquer le bien-fondé au patient. Savoir appliquer l’analyse du lien à la relation thérapeute – patient (technique d’analyse du lien). 1.3 Connaitre les messages importants à donner au patient concernant la maladie dont il souffre (évolution, pronostic, leviers d’actions, possibilités thérapeutiques). 1.4 Savoir présenter les TIP (cible d’action interpersonnelle, efficacité de la thérapie, principes de la thérapie, pro-activité du patient). |
2 Pratique de la Thérapie Interpersonnelle : Psychoéducation, Modéliser l’intervention thérapeutique 2.1 Connaître et savoir expliquer les modèles psychobiosocial et attachementistes 2.2 Savoir mener une phase 1 : poser le diagnostic de style d’attachement et le diagnostic TIP | Supervision lors des jeux de rôles (6 demi-journées y sont consacrées dans la formation initiale) Mémoire écrit clinique. Soutenance du mémoire. | 2.1 Savoir faire le lien entre les modèles psychobiosocial et attachementistes, la thérapie interpersonnelle et la situation personnelle du patient. 2.2 Savoir rechercher et identifier le style d’attachement. Savoir faire le lien entre l’humeur du patient et son contexte interpersonnel afin de poser le diagnostic TIP. Savoir faire réaliser une timeline et l’interpréter. Savoir mener un inventaire interpersonnel : mener une anamnèse ciblée, utiliser le tableau des relations et le cercle interpersonnel. Savoir interpréter un cercle IP de proximité. |
3 Pratique de la Thérapie Interpersonnelle : Intervention thérapeutique, techniques 3.1 Savoir modéliser et analyser un lien interpersonnel, 3.2 Savoir mener une clarification interpersonnelles et une analyse de la communication, 3.3 Savoir prescrire et préparer une tâche, 3.4 Savoir mener des jeux de rôle | Supervision lors des jeux de rôles (6 demi-journées y sont consacrées dans la formation initiale) Mémoire écrit clinique. Soutenance du mémoire. | 3.1 Connaitre les 4 déterminants d’un lien interpersonnel. Savoir les expliquer au patient. Savoir remplir le tableau des relations. 3.2 A partir d’une situation interpersonnelle, savoir mener une clarification émotionnelle, factuelle et intentionnelle. Savoir utiliser le cercle hostilité/domination dans le cadre de l’analyse de la communication. Savoir mener une analyse réplique par réplique. 3.3 Savoir mener un brainstorming et une analyse décisionnelle dans le cadre d’une assignation de tâche. Savoir définir les modalités d’une tâche et la réévaluer. 3.4 Savoir proposer un jeu de rôle à un patient. Savoir utiliser les techniques IP dans un jeu de rôle : recherche des besoins, analyse de la communication, signalement des besoins. |
4 Pratique de la Thérapie Interpersonnelle : Intervention thérapeutique, stratégie 4.1 Connaitre les stratégies thérapeutiques en fonction du diagnostic de style d’attachement et du diagnostic interpersonnel, 4.2 Connaitre les spécificités de la prise en charge du conflit 4.3 Connaitre les spécificités de la prise en charge d’une transition de rôle 4.4 Connaitre les spécificités de la prise en charge du de l’isolement quantitatif 4.5 Connaitre les spécificités de la prise en charge du de l’isolement qualitatif 4.6 Connaitre les spécificités de la prise en charge du deuil | Supervision lors des jeux de rôles (6 demi-journées y sont consacrées dans la formation initiale) Mémoire écrit clinique. Soutenance du mémoire. | 4.1 Connaitre les difficultés rencontrées face un style d’attachement insécure et savoir choisir les techniques les plus pertinentes en fonction du SA. Savoir modéliser la cible interpersonnelle pour chacun des diagnostics TIP. 4.2 Savoir gérer l’émotion dans un conflit, réaliser une analyse du lien décentrée et appliquer les techniques de signalement adapté. 4.3 Savoir modéliser la transition de rôle en avant / après. Savoir reconnaitre les liens à travailler suite à la transition de rôle. Connaitre les stratégies principales permettant de resécuriser le nouvel environnement interpersonnel. 4.4 Savoir reconnaitre un isolement quantitatif et/ou qualitatif. Savoir générer la motivation et la pro-activité dans ce cadre. Savoir expliquer et utiliser le modèle de développement relationnel. 4.5 Savoir réaliser des analyses du lien itératives et bilatérales dans l’isolement qualitatif. Savoir favoriser l’exploration relationnelle. 4.6 Savoir gérer l’émotion dans les différentes phases du deuil ; permettre le réinvestissement de nouveaux liens. |
5 Pratique de la Thérapie Interpersonnelle : Intervention thérapeutique, généralisation 5.1 Savoir mener une phase 3, annoncer l’arrêt de la prise en charge 5.2 Savoir faire un bilan des acquis dans la prise en charge, 5.3 Savoir évaluer les difficultés futures et orienter le patient si besoin | Supervision lors des jeux de rôles (6 demi-journées y sont consacrées dans la formation initiale) Mémoire écrit clinique. Soutenance du mémoire. | 5.1 Cadre thérapeutique : savoir poser un nombre limité de séances et préparer la séparation. Savoir expliquer et gérer le processus attachementiste sous-jacent. Savoir modéliser la fin comme un désinvestissement de lien, nouvelle compétence à acquérir. 5.2 Savoir faire repérer par le patient les compétences développées lors de la thérapie : compétences de mentalisation d’un lien interpersonnel, compétence de signalement interpersonnel. Savoir faire repérer au patient les difficultés interpersonnelles propres et connaitre les moyens pour y faire face. 5.3 Savoir aider le patient à se projeter dans des difficultés futures et l’aider à mentaliser un plan d’action adapté. Savoir reconnaitre les limites de la prise en charge et orienter vers une autre prise en charge si besoin. Savoir évaluer la nécessité d’une thérapie de maintien et poser un nouveau cadre thérapeutique si besoin. |
6 Pratique de la Thérapie Interpersonnelle : Analyse des pratiques 6.1 Savoir évaluer l’efficacité d’une prise en charge, 6.2 Savoir identifier les difficultés rencontrées, 6.3 Savoir orienter vers une autre thérapie si besoin. | Supervision lors des jeux de rôles (6 demi-journées y sont consacrées dans la formation initiale) Mémoire écrit clinique. Soutenance du mémoire. | 6.1 Savoir mesurer l’évolution de l’intensité des symptômes, des changements dans l’inventaire interpersonnel, des capacités de mentalisation et de signalement développées par le patient avant, pendant et après la prise en charge. 6.2 Savoir réaliser en cas de difficulté relationnelle avec le thérapeute: une analyse du lien thérapeute patient, une clarification interpersonnelle avec le patient. Savoir identifier les difficultés rencontrées dans l’application des techniques (problème de motivation, d’adhésion, de compréhension, de compétence ou de disponibilité émotionnelle ?), les erreurs de cible IP et les freins à la genèse de la pro-activité. 6.3 Connaitre les alternatives thérapeutiques existantes et savoir les proposer en fonction de la problématique sous-jacente. |