Vous cherchez une formation TIP et souhaitez en savoir plus sur l’enseignement proposé par F. I. Science.

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Plan de la page

I/ Philosophie de l’enseignement
II/ Inscription à la formation TIP
III/ La formation TIP en pratique
IV/ Le mémoire

Vous voulez l’essentiel de la formation sur site proposée par F.I. Science? télécharger la brochure présentation tip – 7j

 

I/ Philosophie de l’enseignement

Bien que validées scientifiquement, les TIP sont peu développées en France. C’est particulièrement regrettable dans la mesure où cela représente donc une perte de chances pour le patient.
L’objectif de la formation TIP est d’enseigner d’une façon permettant l’application concrète des TIP dans la pratique. C’est pourquoi F. I. Science a choisi de donner une place prépondérante, dans la formation TIP, à la mise en situation pratique. Dans cette optique, 6 des 10 cours suivent le schéma: matinée “théorique”, après-midi “pratique” (cas cliniques, mise en situation par des jeux de rôle).

L’idée est de passer d’un savoir livresque à un matériel utilisable immédiatement par le psychothérapeute TIP. Si vous ne pratiquez pas, ce sont des chances perdues pour votre patient. C’est pourquoi F. I. Science vous donnera tous les éléments pour vous permettre d’utiliser votre savoir, pendant mais surtout après la formation.
Les cours sont dispensés uniquement par des cliniciens, qui pratiquent la thérapie interpersonnelle au quotidien.
Les indications de la TIP sont très vastes :

  1. soit du fait de ses indications (dépression, anorexie, boulimie…)
  2. soit du fait des terrains chez qui elle est indiquée en première intention dans le cas de dépression (personnes âgées, adolescents etc…).

Il y a donc beaucoup de matière… mais aussi le risque de survoler tout ces diagnostics sans approfondir suffisamment les techniques ne permettant pas de les rendre utilisables par les étudiants.
C’est pourquoi la formation TIP fait résolument le choix de se centrer sur le traitement de la dépression en thérapie interpersonnelle (diagnostic historique sur lequel la TIP s’est construite). Le but est que l’étudiant assimile parfaitement l’outil de base et ses déclinaisons dans les 4 diagnostics TIP afin de savoir l’utiliser concrètement à l’issue de la formation.

Les derniers cours exposent aux étudiants les aménagements spécifiques qui permettent d’utiliser la TIP dans d’autres indications ou sur terrains particuliers.
En formation initiale, F. I. Science prend le parti de ne pas densifier exagérément les cours. En effet, des modules dédiés à ces prises en charge spécifiques sont proposés ultérieurement aux étudiants ayant validé la formation initiale.

 

II/ Organiser une formation initiale en TIP

Pour organiser une formation, c’est sur cette page.

Vous pouvez trouver sur la page suivante la liste des professionnels disposant des pré-requis à la formation.

L’acheteur de formation communiquera la liste des stagiaires à F.I. Science au moment de la signature de la convention. Le Comité Pédagogique de F.I. Science examinera le statut des stagiaires et vérifiera s’ils sont éligibles à la formation.

 

III/ La formation TIP en pratique

Les formations sur site sont organisées à la carte, en fonction des besoins particuliers de l’institution acheteuse de la formation. Les cours se déroulent sur 7 à 10 jours en fonction des situations particulières. Les horaires sont à aménager avec l’acheteur de la formation.

La validation de la formation initiale donne lieu à la délivrance d’un diplôme de praticien en TIP.

Dans les prestations de formation sur site, l’acheteur de la formation met à disposition une salle et le matériel de vidéo-projection qui doivent répondre aux normes en termes de sécurité, d’assurance et d’accessibilité, notamment. L’accessibilité pour les personnes en situation en handicap sera celle des locaux mis à disposition par l’acheteur de la formation sur site.

Les stagiaires doivent remplir les conditions d’admission à la formation, notamment les pré-requis. F.I. Science s’assurera de leur éligibilité et se réservé le droit de refuser un stagiaire qui ne rassemblerait pas les pré-requis.

Un devis est indispensable pour toute demande de formation sur site. Pour plus d’informations, ou en cas de difficultés particulières, n’hésitez pas à nous faire parvenir un mail sur  fi.science.conseil@gmail.com.

 

IV/ Le mémoire

Le mémoire a pour but essentiel d’initier un échange autour de la pratique TIP de l’étudiant.
S’il est nécessaire pour valider la formation initiale au regard des exigences internationales de formation en TIP, il n’a certainement pas pour but de sanctionner.
C’est avant tout un moment d’échange d’expériences visant à encourager la pratique de la thérapie interpersonnelle.

 

V/ Informations diverses

Cliquez sur ce lien pour trouver les chiffres concernant nos formations.

La signature du contrat implique l’adhésion sans réserve des participants au contenu du règlement intérieur F. I. Science.